Elastic Bar

Présent sur le scène strasbourgeoise depuis bientôt trente ans, l’Elastic est passé de mains en mains pour finalement trouver son dernier propriétaire en automne 2016. A nouvelle équipe, nouvelle identité visuelle qui s’appuie sur les valeurs culturelles qui font l’âme du lieu.

L’Elastic est éclectique et sa programmation hétéroclite. Tous les styles s’y rencontrent (rock, techno, punk, drum’n’bass, reggae, ska, etc.) et les évènements y sont tous aussi variés (concerts, nightclub, cours de danse, ateliers créatifs, retro-gaming…).

Toute cette énergie nouvelle et festive a inspiré une identité graphique en mouvement. Le logotype est pérenne, central et se trouve sur tous les supports de diffusion. Il est accompagné d’un brin de poésie, sous la forme d’une légende qui change chaque mois avec pour constante deux règles. Un lieu : Strasbourg, et un jeu, en ‘tique’. Un nom commun et un adjectif que l’on combine et qui sont autant de définitions du nouvel Elastic. Une figure de style sous forme d’association improbable et contraire qui dénote la multitude de visages que prend l’endroit, et verbalise le concept graphique de chaque nouvelle programmation.

Un nouvel univers est créé pour chaque programmation mensuelle, sous forme d’une affiche, d’un flyer recto/verso et d’un visuel à destination des réseaux sociaux. Une charte graphique rigoureuse permet la cohérence et la continuité de chacun de ces univers, à travers certains éléments récurrents (logotype, phrase d’accroche, organisation, présentation et traitement typographique des évènements…).

Projet en collaboration avec Romain Goetz
Facebook : Elastic Bar

Elastic Bar Elastic Bar Elastic Bar Elastic Bar Elastic Bar Elastic Bar Elastic Bar Elastic Bar